MSU
MSU
- Depuis combien de temps agissez-vous en tant que Maître de Stage en médecine générale ?
Depuis deux ans après un break de 5 ans et une formation de plusieurs jours que nous réactualisons tous les 4 ans.
- Combien d'étudiants en médecine générale avez-vous encadrés au cours de la dernière année ?
Les étudiants ont des stages de six mois aussi nous avons deux stagiaires sur une année qui sont tous internes en médecine générale.
Ils sont souvent dans leur 8ème , 9ème ou 10ème année de médecine donc très proche d’exercer leur métier.
- Comment se déroule l'accueil des étudiants en médecine générale dans votre environnement professionnel ?
Tout d’abord il faut savoir que c’est l’interne qui nous choisit depuis la faculté de médecine de Marseille.
La faculté leur donne nos coordonnées afin qu’ils viennent se présenter à nous et décider des horaires et des modalités du stage ensemble.
Pour ma part l’interne participe avec moi au consultation en cabinet dans un premier temps puis je le laisse en autonomie c’est à dire seul au cabinet où il reçoit les patients ( je reste joignable pour échanger avec lui s’il rencontre un problème au cours de la consultation ).
Puis nous débrieffons ensemble en fin de consultation.
Il m’accompagne en visite à domicile afin d’appréhender ce métier bien différent de celui de ses stages hospitaliers.
Par ailleurs il visites également les patients des EHPAD en équipes avec leurs soignants.
Bien sûr les patients sont avertis de leur présence et je leur demande leur accord qui est toujours favorable.
- Comment organisez-vous l'enseignement pratique et théorique au cours du stage ?
J’apprends autant que mon interne lors de nos débriefings.
Chaque patient est un cas Clinique avec donc une part de réflexion théorique sur la maladie supposée et une attitude pratique quant à l’examen médical effectué et l’approche holistique du malade.
Nous avons aussi des rencontres régulières avec les autres maîtres de stages et leurs internes où les étudiants doivent nous présenter des cas cliniques rencontrés sur leur lieu de stage et nous échangeons sur leur pratique. L’échange porte sur leur attitude face à la situation, leur ressenti, leurs émotions, leurs difficultés car pour ce qui est la théorie cela est parfaitement acquis.
- Quels types de rapports ou de retours fournissez-vous à l'université sur les performances des étudiants en médecine générale ?
Nous remplissons un dossier pédagogique au début puis en fin de stage avec l’évaluation des compétences de l’étudiant ( présentation, ponctualité, motivation, connaissances etc . )
- Comment encouragez-vous le développement professionnel des étudiants en médecine générale pendant leur stage ?
Cela se fait presque tout seul par l’accueil des patients qui est très positif, qui sont également fiers et reconnaissants de la confiance accordée et qui encouragent ces jeunes à s’installer.
Cela vient en complément de ce que nous MSU leur montrons sur le terrain.
C’est une relation duale qui ne se fait pas à l’hôpital où ils sont plus nombreux, le travail, l’échange, l’accompagnement parfois douloureux, les soins palliatifs les soins d’urgences donnés en ville sont sur mesure car nous nous adaptons à l’étudiant.
La proximité, l’entrée dans l’intimité du patient, dans son domicile dans sa famille dans son histoire sont autant d’éléments sous tendus par le secret médical qui forgent la conviction de nos étudiants de s’installer en tant que MG.
- Sur une échelle de 1 à 5, comment évaluez-vous votre satisfaction en tant que Maître de Stage en médecine générale ?
5/5 en effet c’est un échange gagnant/gagnant : l’étudiant prend contact avec la pratique et le maître de stage revoit les nouveauté de la faculté et réactualise ainsi ses connaissances théoriques.
- Quels aspects spécifiques trouvez-vous les plus enrichissants dans votre rôle de Maître de Stage en médecine générale ?
L’échange se fait tant sur la pratique que les connaissances et il est bilatéral.
Le MSU s’enrichit au contact de l’interne Et c’est une très belle façon de rester au fait des dernières nouveautés de la sciences.
C’est une rencontre très humaine qui se fait avec l’étudiant, une relation individuelle, l’interne est pour nous unique et nous avons 6 mois pour lui montrer que nous exerçons un des plus beau métier du monde.
Prévention du suicide
1. Définition : le suicide est l’acte de se donner la mort volontairement.Il peut correspondre à...
Le point sur le métier de pharmacien en France.
Par David Touitou(pharmacien à Collobrières)- Depuis combien de temps exercez-vous en tant que...
Interview orthophonistes
- Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le métier d'orthophoniste etquelles sont ses...
Sage femme et périnatalité
Sage femme et périnatalitéPrendre soin de soi et de sa santé mentale- Pourquoi la périnatalité...
Interview Docteur Eugénie Gambier
Interview Docteur Eugénie Gambier1. Pouvez-vous partager brièvement votre approche et votre...
Interview d'un psychologue : Dominique Retler
Interview d'un psychologue : Dominique Retler1/Quel est votre domaine de...