Interview d'un pédicure - podologue
⁃ Quel a été votre parcours scolaire pour accéder à la formation ?
Afin de devenir pédicure podologue, j'ai dans un premier temps obtenu un bac scientifique dont les matières comme la biologie et la physique-chimie sont les matières principales qu'on peut retrouver en première année d'école de pédicurie – podologie. Suite à l'obtention du bac, j'ai fait un an de prépa afin de passer les concours d'entrée en école. Je me suis finalement tourné vers la Belgique et Bruxelles ou j'ai passé 3 années d'apprentissage avec de nombreux stages et de la pratique dès la première année. J'ai complété mes 3 années d'études par diverses formations et je continue à me former tous les ans.
⁃ Pour vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Pour exercer le métier de pédicure – podologue il faut faire preuve d'empathie et aimer le contact humain, être à l'écoute mais aussi être patient et minutieux pour la réalisation des différents gestes de précision, pour les soins comme pour la réalisation des orthèses.
⁃ Quelles sont vos activités principales ?
Aujourd'hui l'activité principale s'articule surtout autour des soins et des semelles orthopédiques. Nous réalisons des soins au cabinet comme à domicile pour les personnes ne pouvant plus se déplacer. Nous sommes conventionnés afin de proposer des soins aux patients diabétiques. Nous nous déplaçons aussi dans les EHPAD pour proposer nos soins aux résidents.
Au cabinet nous réalisons les examens cliniques en vue de la réalisation de semelles orthopédiques, que nous réalisons aussi au cabinet par la suite. On réalise des semelles pour différentes pathologies, en post opératoire mais aussi pour le confort, les sportifs ainsi qu'en pédiatrie. Concernant les soins nous traitons de la coupe d'ongle la plus basique comme les soins de l'ongle incarné dans un but curatif mais aussi en prévention afin d'éviter l'opération, ce qui est possible dans la plupart des cas lorsque les patients s'y prennent dès les premiers signes infectieux. Nous réalisons aussi des orthonyxies qui permettent d’éviter l'ongle incarné, des onychoplasties,qui sont des faux ongles permettant la protection du lit de l'ongle lorsque celui ci a été cassé ou arraché. Nous réalisons aussi des orthoplasties qui sont des orthèses sur mesure ayant pour but de corriger la position d'orteils déformés ou de séparer deux orteils en conflit lors du chaussage. De plus nous apportons divers conseils au patients, allant de l'hygiène du pied jusqu'au chaussage idéal en passant par les bons gestes de prévention pour les sportifs. Enfin nous traitons aussi les verrues plantaires.
⁃ Pourriez-vous décrire une journée type de pédicure-podologue ?
La journée type du pédicure-podologue dépend de son organisation. De notre côté nous avons des demis journées ou journées complètes dédiées aux soins à domicile ou en EHPAD et d'autres au cabinet. Au cabinet nous alternons aléatoirement les soins et les bilans podologiques puis nous profitons de la fin de journée ou des quelques moments de disponiblité pour la confection des orthèses plantaires. Certain crénaux sont dédiés à la remise des semelles aux patients et d’autres aux urgences relatives. L’alternance des différents motifs de consultation nous permet de ne pas avoir de routine, ce qui est agréable.
- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
L’indépendance et la libre organisation de notre emploi du temps est un gros avantage de notre métier. Le principal inconvénient est, comme de nombreuses professions libérales, la difficulté à se faire remplacer en notre absence lors de congés ou de formations.
- Comment prendre soin de ses pieds au quotidien ?
Pour bien prendre soin de ses pieds au quotidien, il est important de les hydrater avec une crème spécifique pour les pieds. Une coupe nette et pas trop courte des ongles en limant les coins afin d’éviter que ceux ci ne s’incarnent est idéale. Enfin, il est recommandé pour les personnes valides de consulter un pédicure podologue une à deux fois par an. Pour les sportifs, une visite 2 à 3 semaines avant une compétition est recommandée ainsi qu’un tannage et une préparation particulière du pied. Un bilan podologique est préconisé aussi de façon annuelle chez les sportifs ainsi que chez les personnes étant déjà équipés de semelles. Pour les personnes n’ayant jamais porté de semelles, il peut être intéressant de réaliser un bilan afin de prévenir ou de soulager de l’arthrose, d’analyser la posture et éventuellement corriger celle-ci.
Prévention du suicide
1. Définition : le suicide est l’acte de se donner la mort volontairement.Il peut correspondre à...
Le point sur le métier de pharmacien en France.
Par David Touitou(pharmacien à Collobrières)- Depuis combien de temps exercez-vous en tant que...
Interview orthophonistes
- Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le métier d'orthophoniste etquelles sont ses...
Sage femme et périnatalité
Sage femme et périnatalitéPrendre soin de soi et de sa santé mentale- Pourquoi la périnatalité...
Interview Docteur Eugénie Gambier
Interview Docteur Eugénie Gambier1. Pouvez-vous partager brièvement votre approche et votre...
Interview d'un psychologue : Dominique Retler
Interview d'un psychologue : Dominique Retler1/Quel est votre domaine de...