Interview de 3 pharmaciens
Céline, David et Nicolas
Interview de Céline :
Les qualités requises pour être pharmacien en général sont l'empathie, l'écoute, la patience et aimer le contact avec les gens et pour être titulaire d'une officine il faut être bon gestionnaire en plus car on a la responsabilité de toute une équipe et de leur avenir.
Une journée type de pharmacien commence à 8h00, il faut entrer et vérifier les commandes ( nous en recevons beaucoup), il faut gérer les manquants (ce qui nous prend actuellement énormément de temps) vérifier et gérer les stocks et l'agencement de la pharmacie. Il faut ensuite accueillir les patients , délivrer et vérifier les ordonnances, et nous faisons aussi de plus en plus de conseil (diététique, micronutrition, phytothérapie, cosmétique, orthopédie...) . Nous passons beaucoup de temps également à gérer les stocks (rdv avec commerciaux des différents labos, commander les produits au fil de l'eau ou en direct, anticiper les précommandes, négocier les remises puis vérifier toutes ces remises et les prix, gérer les périmés...) et nous avons maintenant de nouvelles missions telles que les bilans de médication, la vaccination, les trod angine et tests covid...
La journée se termine en général à 19h30
Nous avons également des gardes à assurer (une pharmacie est toujours disponible à moins de 25kms les nuits et jours fériés): la garde de nuit commence à 19h00 et se termine à 8h le lendemain matin et la garde de jour commence à 8h et se termine à 19h00. on a environ dans notre secteur 7 dimanche et 1 jour férié par an et 14 nuits.
Avantages: nous travaillons en groupe au sein d'une équipe, nous ne sommes jamais seul et nous échangeons beaucoup . Il y a énormément de lien social. Nous faisons partie intégrante du village ou du quartier dans lequel nous exerçons. Les patients nous connaissent et nous font confiance. Le métier de pharmacien étant multitache, nous ne nous ennuyons jamais et les journées passent très vite. je trouve que notre métier est dans la vie et le partage (des bons et des mauvais moments), c'est un métier plutôt joyeux .
Inconvénients: la pharmacie ne fonctionnant pas sur rdv, nous sommes toujours disponibles et souvent en première ligne . Les plages horaires d'ouverture sont vastes, on est souvent présents à l'officine, on commence tôt et on finit tard le soir et on travaille souvent le week-end.
Nouvelles missions: ces missions demandent du temps supplémentaire que nous n'avons pas toujours car le travail initial est toujours à faire (on rajoute des missions mais on ne supprime pas le reste) par contre ces missions sont intéressantes, motivent les équipes et facilitent la prise en charge des patients.
EXERCICE coordonné: nous faisons partie et nous investissons dans la cpts de notre territoire. même si les choses n'avancent pas toujours facilement, nous croyons en l'exercice coordonné qui est l'avenir de nos professions de santé. Nous sommes en contact permanent avec les autres professionnels de santé afin de gérer au mieux la prise en charge de nos patients.
Dans 5 ans: je pense que notre profession aura évoluée vers les nouvelles missions qui se seront démocratisées. à l'avenir les pharmaciens auront un rôle incluant davantage de soins, notamment dans les déserts médicaux.
Les équipes officinales seront de plus en plus au service des patients et leur expertise médicale sera mise en avant quotidiennement.
Interview de David :
- Quelles sont vos activités principales ?
analyse puis délivrance d'ordonnances médicales.
vaccinations
tests
conseil en matériel médical
aide à la téléconsultation
accueil au public et conseil dans de nombreux domaines
formation du personnel
gestion commerciale avec accueil des représentants
gestion du tiers payant
gestion des commandes des produits aux différents fournisseurs
comptabilité
gestion de stock
gestion d'entreprise
gestion du personnel
entretien de la surface destinée à l'accueil du public
- Pourriez-vous décrire une journée type de pharmacien ?
cela dépend énormément du pharmacien, du type d'officine, de la taille de l'officine, du nombre de pharmaciens assistants
A Collobrières donc petite pharmacie de village avec peu de personnel :
rangement et contrôle des commandes avant l'ouverture (supervision ou pas)
ouverture avec accueil du public : ordonnances et autres tâches médicales
gestion des produits qui manquent (surtout en 2023 !)
rendez-vous avec commerciaux pendant heures d'ouvertures ou en dehors
Mais 90% du temps c'est gestion des patients
- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Cela dépend énormément du pharmacien, du type d'officine, de la taille de l'officine, etc...
avantages
pas de chômage à la sortie de l'université
possibilité de devenir chef d'entreprise
aider les gens
Inconvénients
Amplitude horaire
fermeture en soirée c'est tard pour la vie de famille
ouverture du lundi au samedi
sans assistant : impossible de quitter le lieu de travail
travail en clientèle parfois fatiguant
gardes
- Comment appréhendez vous les nouvelles missions qui vous sont confiées ?
c'est positif et cela donne une plus value à notre métier et notre image disons encore plus médicale
- Comment vous organisez-vous par rapport à l'exercice coordonné ?
En village c'est très facile, cela se passe tout seul :)
- Comment voyez-vous votre exercice professionnel dans 5 ans ?
Cela dépend des pouvoirs publics... ils sont capables du pire
Interview de Nicolas :
- Pour vous, quelles sont les qualités requises pour exercer votre métier ?
Les différentes qualités pour exercer notre métier sont multiples, il faut être rigoureux ,empathique, mais aussi pédagogue patient et avoir l’esprit d’équipe.
- Quelles sont vos activités principales ?
L’activité principale de notre métier à la base est la délivrance et le contrôle des ordonnances , mais cette activité a énormément évolué et cela ne représente plus qu’une partie de notre métier : maintenant nous réalisons aussi différents tests tel que angine, covid , bientôt cystite ainsi que la vaccination et les bilans de médication partagés.
- Pourriez-vous décrire une journée type de pharmacien ?
Il n’y a pas vraiment de journée type c’est d’ailleurs ce qui est intéressant dans notre métier : il y a toujours des aléas, des problèmes à résoudre, des questions de patients mais depuis quelques temps il y a une routine qui je pense nous fatigue tous c’est la « RECHERCHE » de médicaments !!! un comble pour un pharmacien !!!
- Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Les Avantages : diversité des tâches, et surtout contacts humains.
Les inconvénients : horaires d’ouverture important , garde et donc contraignant pour la vie de famille.
- Comment appréhendez-vous les nouvelles missions qui vous sont confiées ?
Je pense que c’est une belle opportunité pour notre métier et je suis très optimiste , en effet cela va permettre au pharmacien d’occuper une place de professionnel de sante plus impliqué dans le parcours de soins et ainsi ne pas seulement être vu comme la personne qui délivre des boites de médicaments (comme on peut parfois l’entendre) , De plus je pense que le grand gagnant sera le patient qui va pouvoir bénéficier directement de ces nouvelles missions ,puisque le pharmacien est facilement accessible avec des plages d’ouverture importante.
- Comment vous organisez-vous par rapport à l'exercice coordonné ?
En ce qui concerne l’exercice coordonné, nous essayons de mettre en place des protocoles afin de réaliser nos différentes missions ( ce qui s’avère long à mettre en place ).
- Comment voyez-vous votre exercice professionnel dans 5 ans ?
D’ici 5 ans je pense que notre métier va énormément évoluer (on a déjà vu la différence depuis le covid).
Il y a déjà la e-prescription qui arrive mais aussi les différents outils informatique que l’on va pouvoir mettre en place pour communiquer entre les divers professionnels de santé de notre bassin de vie, ce qui nous permettra de travailler d’avantage et plus facilement en complémentarité les un avec les autres , et ce dans l’intérêt des patients
Prévention du suicide
1. Définition : le suicide est l’acte de se donner la mort volontairement.Il peut correspondre à...
Le point sur le métier de pharmacien en France.
Par David Touitou(pharmacien à Collobrières)- Depuis combien de temps exercez-vous en tant que...
Interview orthophonistes
- Pouvez-vous nous décrire en quoi consiste le métier d'orthophoniste etquelles sont ses...
Sage femme et périnatalité
Sage femme et périnatalitéPrendre soin de soi et de sa santé mentale- Pourquoi la périnatalité...
Interview Docteur Eugénie Gambier
Interview Docteur Eugénie Gambier1. Pouvez-vous partager brièvement votre approche et votre...
Interview d'un psychologue : Dominique Retler
Interview d'un psychologue : Dominique Retler1/Quel est votre domaine de...