Interview de Veronique Reynaud, infirmière Asalée
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?
Mon engagement dans le dispositif Asalée( Action de santé libérale en équipe) : une volonté de prendre le temps pour prendre en charge des patients atteints de pathologies chroniques afin d’améliorer leur qualité de vie et être active dans la prévention afin d’anticiper les pathologies ou leur aggravation.
Quelles ont été les études que vous avez effectuées ?
Pour intégrer le dispositif Asalée et devenir IDSP ( Infirmière de santé publique) : Monter un dossier avec une IDSP déjà en place qui va accompagner à monter le projet, après acceptation du dossier, une formation socle obligatoire comprenant l’accueil et les 6 jours d’ETP ( éducation thérapeutique du patient). -Possibilités d’effectuer des formations internes en fonction des besoins du territoire et des envies , la présence des MG est fortement encouragée , voire obligatoire pour certaines formations.
Comment se passe votre travail au quotidien ? Quel est votre rôle en tant qu'infirmière asalée ? Pouvez-vous m'expliquer l'organisation d'une journée type ?
Mon travail d’IDSP …consiste à recevoir en consultation dans le cabinet des MG, des patients envoyés par le médecin, porteurs de pathologies chroniques, effectuer des repérages de troubles cognitifs, aider dans le PEC à l’arrêt du tabac ...un ou des entretiens qui permettront aux patients de les sensibiliser et comprendre leur pathologie, définir leur(s)(s) besoin, fixer un ou des objectifs, les conseiller et les accompagner afin qu’ils deviennent acteurs du changement pour améliorer leur qualité de vie …un travail d’ETP. Un compte rendu est effectué dans le dossier médical après chaque consultation.
Des réunions de secteur sont organisées régulièrement entre IDSP d’un même territoire géographique afin d’échanger et d’améliorer nos pratiques professionnelles et aussi de pouvoir organiser des actions de prévention communes .
Comment se déroule l'installation d’une infirmière asalée ? Comment se déroule la collaboration avec les médecins et autres PS ?
L’installation d’un IDPS est travail de coopération avec 1 ou plusieurs médecins , dans 1 ou plusieurs cabinets , des temps de concertation réguliers entre eux sont nécessaires pour échanger sur les patients . Des actes dérogatoires peuvent être prodigués ( spirométie/EEG/certains examens sanguins…). L’IDSP enrichi le dossier médical du patient .
Comment êtes-vous perçue par les autres PS et infirmières ?
Une communication a été faite aux PS du secteur afin d’expliquer le travail d’une infirmière Asalée, qui y voient un travail de collaboration efficace entre eux pour la prise en charge du patient dans sa globalité et dans l’amélioration de la qualité de vie . Des temps de concertation peuvent être envisagés.
Le mot des présidents : Isabelle Canonne et Philippe Laurent
Pratique Asalée :"Depuis septembre 2022 mise en place au cabinet de la consultation dédiée...
Interview de Sarah Marini, infirmière en IPA
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?"Il n’existait auparavant aucune évolution clinique pour les...
Mieux connaitre le rôle du kinésithérapeute
Aide à la prescription des actes MKDELe masseur Kinésithérapeute travaille au quotidien, en...
[Qualité et pertinence des soins]
Groupe de travail, améliorer la rédaction des ordonnances pour les soins infirmiers.Les IDEL...
LA PLACE DE LA SAGE-FEMME EN LIBERALE
DANS LE PARCOURS DE SOIN DE LA FEMME ET DANS L’OFFRE DE SOIN GLOBALEArticle de Laureen Pipard ,...