Mieux connaitre le rôle du kinésithérapeute
Aide à la prescription des actes MKDE
Le masseur Kinésithérapeute travaille au quotidien, en collaboration avec les médecins, notamment les généralistes, sur la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic et enfin le traitement global des troubles de la motricité, des déficiences et altérations des capacités fonctionnelles.
C’est ainsi donner au patient la possibilité de mobiliser son corps comme il l’entend mais c’est aussi parfois limiter l’altération de ces mêmes capacités sous l’effet d’une maladie ou à la suite d’un accident.
Dans les faits, le kinésithérapeute commence par prendre connaissance du diagnostic du médecin prescripteur, des examens d'imagerie médicale s'il y en a. Puis il réalisera son propre examen clinique tout en prenant en compte ce que lui dit son patient.
Il opte ensuite pour ce qu'on appelle un protocole thérapeutique, c'est-à-dire un ensemble de soins en hiérarchisant des objectifs, avec l’ensemble des outils et connaissances à sa disposition.
Le cadre de notre pratique professionnelle évolue, nous avons en outre une vision bien plus globale de nos patients que ce qu’elle a pu être par le passé, alors afin d’optimiser la prise en charge kinésithérapique de nos patients et dans le but de normaliser nos échanges avec la CPAM, voici une aide à la rédaction de vos prescriptions, catégorisée par groupe de pathologies.
La prescription de soins de kinésithérapie doit préciser s’il s’agit de soins à effectuer au cabinet et/ou à domicile. Il doit être également indiqué si les soins sont en rapport avec une affection de longue durée. S’il s’agit de soins dans le cadre d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle, la date doit être indiquée sur la prescription.
Une fiche synthétique de bilan-diagnostic kinésithérapique initial est réalisée au début des soins. Ce bilan comprend une évaluation, un diagnostic kinésithérapique et un protocole thérapeutique précisant le nombre de séances. Il doit être adressé dès le début du traitement au médecin prescripteur. Le cas échéant, cette fiche comporte les motifs et les modalités d'une proposition de prolongation du traitement, notamment quant au nombre de séances.
La fiche synthétique du bilan-diagnostic kinésithérapique est tenue à la disposition du patient et du service médical à sa demande.

Le mot des présidents : Isabelle Canonne et Philippe Laurent
Pratique Asalée :"Depuis septembre 2022 mise en place au cabinet de la consultation dédiée...
Interview de Veronique Reynaud, infirmière Asalée
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?Mon engagement dans le dispositif Asalée( Action de santé...
Interview de Sarah Marini, infirmière en IPA
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?"Il n’existait auparavant aucune évolution clinique pour les...
Libérer du Temps Médical
Assistant MédicalSont autorisés à exercer la fonction d’assistant médical les détenteurs des...
LA PLACE DE LA SAGE-FEMME EN LIBERALE
DANS LE PARCOURS DE SOIN DE LA FEMME ET DANS L’OFFRE DE SOIN GLOBALEArticle de Laureen Pipard ,...