Mise en lumière sur les associations d'infirmiers de notre territoire
Depuis 2019, ce sont deux associations d'infirmiers qui ont vu le jour pour améliorer l'accès aux soins des patients sur deux bassins de vie différents et les relations entre les différents professionnels.
La première a été créée à l'initiative des infirmiers de Bormes et du Lavandou dès Mars 2019 tandis que l'association des infirmiers Londais a été impulsée par la crise sanitaire.
Toutes deux fonctionnent avec une ligne de téléphone pour réceptionner les demandes de soins et faciliter ainsi la recherche d'un cabinet infirmier.
Qui êtes vous ? Pouvez-vous vous présenter en 2/3 phrases, nous parler de votre parcours professionnel ?
Cyrielle Vivien :
"Je suis infirmière diplômée d’état depuis 2006. J’ai débuté mon activité professionnelle en centre de rééducation et réadaptation Pierre Chevalier à Hyères, avant de rejoindre l’équipe des urgences psychiatriques de l’hôpital Font Pré à Toulon pour cinq années. Puis j’ai débuté le libéral en tant que remplaçante, et me suis enfin installée sur la commune de la Londe les Maures en 2015"
Parlez-nous de votre association, depuis combien de temps celle-ci existe-t-elle ? Sur quel territoire est-elle implantée ?
"Notre association a été créée en juillet 2020, et nous sommes implantés sur la commune de la Londe les Maures."
Pouvez-vous m’en dire plus sur sa création ?
"La volonté de créer une association infirmière sur la Londe est partie d’une discussion entre Angelo (trésorier) et moi-même (Cyrielle, présidente).
Nous avons fait le constat d’un manque de communication et de cohésion entre les infirmiers libéraux exerçant sur la commune, ainsi que la difficulté pour les usagers de trouver une équipe infirmière pour les prendre en soins."
Quels sont vos objectifs ?
"L’association vise donc à rassembler, soutenir, informer ses adhérents et leur permettre de se rencontrer, se réunir et s’entraider. Sa création a également permis d’informer les patients et les aider à accéder à des prises en soins rapides et de qualité, via des moyens de communication interne à l’association telle la ligne téléphonique mise en place en avril dernier."
Quels sont les moyens de votre association ?
"L’association vit des cotisations de ses adhérents, de dons anonymes, ainsi que d’une subvention annuelle de la commune et d'une subvention exceptionnelle de la CPTS PML.
La communication et le lien avec les membres se font via les différents groupes Whatsapp, les évènements proposés (en lien avec le recueil des besoins à chaque adhésion et des feedbacks réguliers auprès des membres qui ont participé aux évènements), par téléphone ou encore en se croisant lors des tournées IDEL. Une veille documentaire autour de la profession et de l’exercice coordonné est relayée aux membres régulièrement."
Parlez-nous des personnes qui font vivre l'association. Combien sont-elles ? Quelles sont leurs tâches ?
Nous sommes un bureau de 6 membres.
Cyrielle V : Présidente et co-fondatrice, représente l’association lors des évènements des partenaires ou de la commune, gère la campagne d’adhésion annuelle (via yapla) et fait le lien avec les différents partenaires, les autres présidents d’association IDEL du Var, et les adhérents de l’association.
Angelo S : Trésorier et co-fondateur, veille au bon fonctionnement interne de l’association, gère la comptabilité et fait fonction de modérateur sur les différents groupes Whatsapp ; lien avec le journaliste de Var Matin
Camille F : Secrétaire, rédige les comptes-rendus des différentes réunions du bureau, est référente des supports de communication de l’association (logo, cartes de visite…), met à jour le répertoire des professionnels de santé et partenaires de la commune
Corinne C : Coordinatrice des relations internes, veille au bien-être physique et émotionnel des membres en faisant le lien et en créant un climat de confiance apaisant et chaleureux lors des évènements et action de l’AILL
Céline A.B : Coordinatrice des relations extérieures, veille à la valorisation des actions portées par l’association (logistique, communication, rencontre partenaires, rapport activités) et crée des outils pour piloter la stratégie de l’association et son projet (agenda, questionnaires, supports de communication, statistiques…)
Emmanuel R : Responsable communication et numérique, gère tout ce qui est en lien avec le nom de domaine de l’association (boite mail et futur site internet), conseille et informe autour de la communication et de la coordination sécurisées
Quelles sont les personnes ou groupes visés ?
"Les infirmiers libéraux Londais, leurs remplaçants, et les habitants de la commune."
Avec qui collaborez-vous ?
"Nous collaborons essentiellement avec la CPTS PML, les élus de la commune, nos adhérents ainsi que les prestataires médicaux."
Et si votre association était une émotion, laquelle serait-elle ?
"La joie."
Si votre association était une devise, laquelle serait-elle ?
"Solidaires pour améliorer nos quotidiens."
Si votre association était un objet du quotidien, lequel serait-elle ?
"Un livre car encore beaucoup de pages à écrire…"
Quelles sont les principales difficultés rencontrées par les IDEL de La Londe ?
"Nous avons fait le constat d’un manque de communication et de cohésion entre les infirmiers libéraux exerçant sur la commune, ainsi que de la difficulté à trouver des remplaçants."
Si nous devions retenir qu'une seule chose de votre association, quelle serait-elle ?
"La convivialité et la solidarité."
Et votre association, dans 5 ans, vous la voyez comment ?
"Que celle-ci prenne de l’ampleur avec l’adhésion de 100% des infirmiers libéraux londais et le développement de nos partenariats."
Interview d'un pédicure - podologue
⁃ Quel a été votre parcours scolaire pour accéder à la formation ?Afin de devenir pédicure...
Interview de 3 pharmaciens
Céline, David et NicolasInterview de Céline :Les qualités requises pour être pharmacien en...
Le mot des présidents : Isabelle Canonne et Philippe Laurent
Pratique Asalée :"Depuis septembre 2022 mise en place au cabinet de la consultation dédiée...
Interview de Veronique Reynaud, infirmière Asalée
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?Mon engagement dans le dispositif Asalée( Action de santé...
Interview de Sarah Marini, infirmière en IPA
Pourquoi vous êtes-vous engagé ?"Il n’existait auparavant aucune évolution clinique pour les...
Libérer du Temps Médical
Assistant MédicalSont autorisés à exercer la fonction d’assistant médical les détenteurs des...