Newsletter de Mars 2023
Qu’appelle-t-on activités physiques adaptées (APA) ? Comment en bénéficier ?
"L'activité physique adaptée regroupe un ensemble d'exercices effectués en groupe visant à développer la force, l'équilibre, la coordination et l'endurance de personnes physiques présentant une pathologie invalidante. Pour que vos patients bénéficient de cette activité, il vous suffit de leur faire une prescription. Un remboursement de l’activité peut être possible par la mutuelle du bénéficiaire (selon mutuelle). Une aide à la prescription et un modèle d'ordonnance sont disponibles en téléchargement en bas de l'article. "
A qui s’adresse-t-elle ? L’APA est-t-elle réservée aux personnes en situation d’handicap ?
"L'activité physique adaptée s'adresse essentiellement aux personnes présentant une affection longue durée reconnue par la sécurité sociale."
Qui dispense les activités physiques adaptées (APA) ?
"Les psychomotriciens, les éducateurs sportifs, les profs APA et les kinés peuvent dispenser les cours. En revanche, seuls les kinésithérapeutes sont autorisés à prendre en charge les personnes avec des atteintes sévères.
Jérémy et Pierre dispensent les activités à Pierrefeu. Ils sont tous les deux titulaires du brevet d'éducateur sportif et masseur-kinésithérapeutes."
Où pratiquer de l’APA ?
"L'APA est pratiquée au gymnase communal de la ville de Pierrefeu mis à disposition gracieusement par la commune."
Comment sont organisées les activités physiques adaptées (APA) ? L’APA se pratique- t-elle seule ou en groupe ?
"Pour notre action sur la commune de Pierrefeu, les activités durent une heure et s'articulent autour de différents thèmes (équilibre/renforcement/prévention des chutes) en adaptant la difficulté selon les groupes."
Quels sont les effets bénéfiques de la pratique d’une APA ?
"La pratique régulière d'une activité physique améliore la qualité de vie des participants : endurance, force musculaire, coordination, sociabilisation, condition cardio-respiratoire."
Quelle est la différence entre activité physique et activité physique adaptée ?
"L’activité physique adaptée est encadrée par un intervenant qui est la pour adapter, guider les séances en fonction des pathologies de chaque participant. Un bilan est effectué au début pour adapter au mieux les cours."
Semaine des diététiciens
Du 20 au 26 mars 2023
Mireille : "Diététicienne libérale depuis 11 ans et formatrice pour des organismes de formations en lien avec l’alimentation (EHPAD, hôpitaux, structures pour personnes handicapées...). Je suis formée à l'ETP, aux troubles du comportement alimentaire, aux cancers ( ONCO DIET), à la micronutrition, formatrice PNNS personnes âgées et enfants..."
Camille : "Je m’appelle Camille EMANUELLI, je suis diplômée depuis 2021 d’un BTS Diététique. J’ai obtenu ce diplôme suite à une reconversion professionnelle, avant je travaillais dans le secteur de l’industrie et je souhaitais un travail qui a du sens et dans lequel je peux aider les autres. Je suis installée en libéral sur la Londe les Maures depuis 1 an."
En quoi consiste votre métier au quotidien ?
"Prise en charge des patients en consultation pour diverses problématiques (surpoids, diabète, TCA, dénutrition, cancer...) mais aussi animations d’atelier autour de la
nutrition ainsi que des formations de professionnels."
"Notre métier consiste à la prise en charge et au suivi des patients. Il faut également se tenir informer des dernières recommandations et informations autour de l’alimentation. Personnellement, j’aime également réaliser des recettes pour les patients afin qu’ils puissent varier un maximum leur alimentation."
Dans quel lieu pouvez-vous intervenir et exercer ce métier ?
"En cabinet, en structures et lors des ateliers."
"Restauration collective, hôpital, clinique, SSR, association, libéral."
Qu’est-ce que la diététique peut apporter à un patient ? Et pour quelles pathologies un suivi diététique est-il conseillé ?
"Mieux être dans son corps et dans sa tête, prévention des maladies, bien vieillir. Pathologies du système digestifs: reflux, hernie hiatale, colites, syndrome de l’intestin irritable, maladie de Crohn, coeliaque. Diabète, pathologie rénale, obésité, stéatose (maladie du fois gras), TCA .....et bien d’autres encore car notre alimentation est notre première médecine."
"Un mieux-être physique et psychologique (problèmes de transit et de sommeil). Obésité, surpoids, diabètes, maladies rénales, maladies cardiovasculaires… Même sans pathologie, il est toujours intéressant de s’alimenter de façon équilibrée afin de les prévenir."
Pourriez-vous nous présenter le déroulement d’une séance type ?
"Accueil du patient, anamnèse, recueil de ses attentes, prise de mesures (taille, poids, périmètre abdominal, mesures de la masse musculaire, graisseuse, répartition de l’eau corporelle), éducation alimentaire (sous forme de jeu), conseils, recettes...."
"Lors de la première consultation nous faisons une anamnèse afin de mieux connaitre le patient, ses antécédents ainsi que ses habitudes au quotidien. Par la suite, chaque consultation est différente et s’adapte aux demandes et aux besoins des patients."
Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer cette
profession ?
"Empathie, écoute, bienveillance."
"Selon moi, les principales qualités à avoir afin d’exercer le métier de diététicien sont l’écoute, l’empathie et la curiosité. "
Si nous devions retenir qu'une seule chose de votre métier, qu’elle
serait-elle ?
"L’éducation alimentaire est indispensable car actuellement les réseaux sociaux véhiculent bien des idées erronées. Mais malheureusement notre profession est peu reconnue par les autorités."
"L’aide et l’écoute des patients."
Newsletter d'août 2023
Les méfaits du soleil : Protégez votre peau et votre santé" Mon meilleur ami est aussi mon plus...
Newsletter 13 : Rentrée et exercice coordonné
Chers professionnels de santé,L'été vient de passer, nous espérons que vous avez tous pu...
Newsletter d'octobre 2023
Avec l'automne, arrive le moment des vaccinations saisonnières, l'occasion de faire le point.Les...
Mieux travailler ensemble, le challenge des CPTS
Infirmière diplômée d’État pendant 15 ans, je me suis intéressée au « dispositif CPTS »...
Newsletter de juillet 2023
Interview de Veronique Reynaud, infirmière AsaléePourquoi vous êtes-vous engagée ?Mon engagement...
Newsletter de Mai 2023
Les métiers de la communauté soignanteAvec la journée mondiale de la sage-femme le 5 mai et la...