Le point sur la pénurie de médicaments en France.
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Par David Touitou (pharmacien à Collobrières)
Depuis plusieurs années, nous observons une augmentation du nombre de ruptures de médicaments, toutes molécules confondues.
Les pharmaciens ont alerté les pouvoirs publics régulièrement. L'année 2022 a été catastrophique et nous avons assisté à une haute historique.
2023 s'annonce tout aussi difficile.
Les ruptures concernent des molécules très variées. Par exemple, actuellement, de grosses tensions existent sur les antibiotiques (pénicillines, macrolides), les corticoïdes (prednisone et prednisolone), l'OZEMPIC, le TRULICITY, les génériques de DEXERYL , de FLECAINE. Dans notre pharmacie, une quarantaine de produits ne sont pas disponibles chez nos grossistes-répartiteurs. Les ruptures touchent également les médicaments non remboursés et la parapharmacie.
Les causes mondiales sont multiples : les tensions internationales, la reprise des échanges post-covid avec une demande mondiale en forte hausse, le manque de matières premières et la gestion en flux tendu des laboratoires (politique de stock minimum).
A cela s'ajoute une cause française : les prix bas exigés par les pouvoirs publics sur de nombreuses molécules. Pour faire simple : lorsqu'un médicament est pris en charge à moins de 5€, les laboratoires préfèrent l'exporter ailleurs. Notre pays est donc "servi" en dernier (et encore... s'il est servi...).
Pour les pharmaciens d'officine, la recherche de solutions et le rappel des prescripteurs nous prend un temps considérable.
Comme je vous l'ai dit : 2023 sera très difficile en France. Rapprochez-vous de votre pharmacien afin d'optimiser vos prescriptions en fonction des spécialités disponibles.
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP)
Les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) sont des structures pluridisciplinaires où...
La télé-médecine et la télé-expertise
La technologie moderne a apporté des changements significatifs dans tous les aspects de notre...
Entretien motivationnel
Nos formations de septembreLes 16 et 30 septembre dernier, la CPTS PML organisait, pour la...
La cohérence cardiaque
La Cohérence Cardiaque : Une Pratique pour la Santé et le Bien-ÊtreDans le cadre de notre...
Vaccination Covid-19 et vaccination grippe :
Avec l'automne, arrive le moment des vaccinations saisonnières, l'occasion de faire le point.Les...
Ateliers APA/Nutrition
Il est organisé sur la commune de Bormes Les Mimosas et de Pierrefeu, des ateliers APA et...